EDITORIAL

« Bonjour, printemps… »

Revoilà, après une période morne qui cette année a quelque peu duré, la saison des beaux jours avec son lot de soleil et le réveil de la nature

Le moral des troupes va-t-il s'en ressentir ? Rien de bien sùr, puisque le soleil nous gratifie encore de sa cruelle absence dans nos soucis professionnels quotidiens.

Soyons optimistes, et espérons que toutes nos revendications endormies avec l'hiver vont elles aussi se réveiller et nous apporter toutes les espérances mises en elles.

Espérons enfin voir venir ce fameux texte de modernisation de la Fonction Publique , le retour de sages mais fructueuses négociations salariales, ainsi bien sur qu'un peu plus de considération envers les Territoriaux qui malgré tout ont continué d'œuvrer au bien être du Service Public et de ses bénéficiaires.

L'actualité sociale du moment se trouve bousculée par le refus des uns d'une Loi qui mérite, il est vrai, des amendements, et par l'entêtement des autres à croire, qu'avant toutes décisions, le pouvoir peut se passer de consultations constructives avec les partenaires sociaux.

Mais nous sommes, nous, Territoriaux, rompus à de telles pratiques, souvenons nous de la Loi « Emploi Jeunes » entre autre, est ce pour autant que le pays a été mis à sac.

Il est triste aujourd'hui, alors que nous sommes dans l'ère de la communication moderne au quotidien, de constater que l'on en a oublié que la meilleure façon de communiquer est encore celle qui privilégie le rapport humain dans un large consensus autour d'une table.

Il faut en appeler à la sagesse de tous, le bras de fer et l'action de la rue n'ont jamais permis de régler les situations de façon constructive et bénéfique à tous.

Espérons des issues positives sur les problèmes actuels, car d'autres attendent d'être examinés dans le but d'une amélioration sensible des déroulements de carrière pour les Agents Territoriaux que nous sommes.

Si l'hirondelle ne fait pas le printemps, souhaitons que la volonté de dialogue fasse celui d'un dialogue social constructif et durable.

C'est donc avec plein d'espoir, dans le chant revenu des oiseaux que je vous prie, Cher (es) Collègues, de croire à l'expression de mes sentiments les meilleurs et amicaux, ainsi qu'à la continuation de ma pleine volonté à faire évoluer nos propositions et revendications.

 

DAÜY Jean-Michel
Secrétaire Général National